Blog

Ateliers « Philo et pratique de l’attention » avec les enfants

Depuis novembre 2017, la fondation SEVE cocréée par Frédéric Lenoir a obtenu l’agrément de l’Education nationale.

Cela autorise les animateurs SEVE, formés à la pratique de l’attention et aux débats philo, à intervenir en milieu scolaire, auprès d’un groupe d’enfants ou d’une classe entière, dans le cadre d’un atelier.

Les thèmes peuvent être choisis avec l’enseignant qui encadre d’habitude la classe. Souvent on propose un inducteur comme un dessin animé, une fable, une oeuvre d’art, un objet qui amène à s’interroger sur une question « philosophique ». La séance se compose d’une courte mise en condition (pratique de l’attention), puis d’une discussion autour d’une question pour laquelle on fait voter les élèves au préalable. A la fin de chaque temps, on partage ses impressions, ses ressentis.

La première séance demande plus de temps car elle exige des préparatifs, des explications…le temps de débat quant à lui est variable selon l’âge des enfants, leurs capacités à se concentrer, à conceptualiser, à développer un véritable échange avec les autres. Ce sont des compétences qui vont s’améliorer au fil des séances suivantes.

fondationseve.org
Contactez-moi si vous souhaitez tenter l’aventure !

No Comments

Leave a reply